vinification biologique

Grille d’évaluation des pratiques œnologiques

L'IFV et l'ITAB ont mis en ligne un nouvel outil destiné à aider les vignerons dans leurs choix sur les pratiques œnologiques.

Accédez à l'outil

Elaborer un vin bio

Ce document donne des rappels très pratiques sur la vinification biologique selon la règlementation européenne. Lire

En savoir plus

Maîtrise de la stabilité des vins biologiques

Téléchargez

Vinification biologique

Réussir sa vinification bio


Ce document co-rédigé par SudVinBio, l’IFV et l’ICV fait état des dernières avancées sur les travaux de recherche consacrés aux pratiques de vinification bio mais aborde également tous les aspects règlementaires des différents cahiers des charges de la vinification bio. Lire

Nouvelle règlementation

Depuis le 1er août 2012, la nouvelle règlementation « vinification biologique » (règlement UE n° 203/2012) est rentrée en vigueur. Elle se calque sur la règlementation des vins conventionnels (règlement UE) n° 606/2009).
Les principales différences sont présentées et commentées dans ce document présenté aux Journées de l’ITAB, à Avignon, en décembre 2012.

Téléchargez

Vinification Biologique : réduction de la teneur en sulfites

Le programme Européen ORWINE qui est désormais achevé a permis de fournir à la Commission européenne des éléments objectifs pour la future réglementation « vin biologique ». Les travaux de l’IFV dans ce programme ont porté principalement sur la production naturelle de SO2 par les levures. Il apparait en effet, que même en  vinification sans ajout de SO2 au cours de l’élaboration des vins, il est possible d’avoir une concentration importante de SO2 total sur vin final. La présence de SO4 dans le moût, provenant principalement des traitements au soufre sur vigne, semble être un élément important pour certaines souches de levures.

Téléchargez