Stress hydrique

Stress hydrique

Contrôle du stress hydrique pour la gestion de l’irrigation en viticulture

L'Institut Français de la Vigne et du Vin expérimente depuis plusieurs années différentes méthodes et outils de diagnostic de la contrainte hydrique afin de mieux caractériser l'évolution des parcelles et des millésimes dans un premier temps, et afin de guider la réalisation d’irrigations correctives par la suite. Pour ce faire, un travail en réseau avec différents laboratoires de recherche agronomique et des acteurs du développement agricole a été instauré (INRA Montpellier, INRA Avignon, ENITA Bordeaux.  Chambres d'Agriculture de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, du Var, du Vaucluse, CIRAME Carpentras, CIVAM Corse, SGVRCDR).
Ce travail en réseau permet le test et la mise en œuvre de différentes méthodes de contrôle du statut hydrique du vignoble, parmi lesquelles figure un modèle de bilan hydrique proposé par l’IFV et l’INRA. Dans ce document sont présentés en premier lieu des notions de compréhension de l’effet probable du changement climatique sur le vignoble français, puis le modèle de bilan hydrique aujourd’hui utilisé en région méditerranéenne pour faciliter le suivi de la contrainte hydrique en réseau et évaluer l’intensité des millésimes.

Télécharger le document

Effet de la charge en raisin sur la contrainte hydrique de la vigne

D’importantes baisses de rendements ont été enregistrées dans les vignobles méridionaux ces dernières années. Ces observations sont concomitantes de millésimes particulièrement secs et les prévisions liées au changement climatique ne laissent pas penser que la situation puisse s’améliorer dans le futur. Si la réglementation régissant le recours à l’irrigation en France s’est assouplie en 2006, tous les vignobles ne sont pas égaux quant à l’accessibilité à l’eau ; ce qui oblige à réviser un certain nombre de pratiques culturales ou d’idées reçues. Il est dans ce contexte opportun de quantifier l’incidence de la charge en raisin sur la contrainte hydrique de la vigne afin d’adapter le conseil viticole et les pratiques culturales.

Télécharger le document