pulvérisation, traitement vigne, vignoble

Focus

Le programme Optidose de l'IFV

Les travaux conduits par l’IFV dans le cadre de ce projet tentent de dégager les différentes voies possibles pour optimiser le recours à l’intrant chimique, lorsqu’il devient inévitable.

Télécharger

Pulvérisation

le choix du pulvérisateur


Actuellement, le raisonnement de la pulvérisation impose une bonne homogénéité de répartition de la dose de produit phytosanitaire sur les cibles du traitement, ainsi qu’une maîtrise des pertes et dérives de bouillie. Au moment du renouvellement du pulvérisateur, il s’agit de choisir le modèle le mieux adapté au cahier des charges actuel et aux conditions technico-économiques de l’exploitation. Trois types de critères caractérisent un pulvérisateur : la polyvalence, la technologie de pulvérisation et la configuration du matériel.

Télécharger


Contact : Yves Heinzlé
Pôle Beaujolais, Bourgogne, Jura, Savoie de l'Institut Français de la Vigne et du Vin

ZNT et maîtrise de la dérive de pulvérisation

La nouvelle réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires (Arrêté du 12 septembre 2006) vient de généraliser la Zone Non Traitée (ZNT) au voisinage des points d’eau, notion réservée jusqu’alors à quelques produits. Par définition, une ZNT est une zone attenante à un point d’eau ne devant recevoir aucune application directe de produit. La mise en place de ces «zones tampons» constitue une mesure de réduction des risques pour les milieux aquatiques en éloignant l’application de produits à profil éco toxicologique défavorable des points d’eau.
Dans l’objectif de proposer aux viticulteurs des solutions qui leur permettront de réduire les ZNT, l’IFV a engagé, en 2007, un programme d’expérimentation sur la maîtrise de la dérive de pulvérisation en collaboration avec le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) et avec l’appui des sociétés Berthoud et Bayer Crop Science.

Télécharger

Contact : Sébastien Codis
Pôle Beaujolais, Bourgogne, Jura, Savoie de l'Institut Français de la Vigne et du Vin.