ampélographie, cépages Languedoc, caractéristiques cépages, Alicante, Syrah, Sauvignon,

Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France



Cet ouvrage de 456 pages au format 21 x 29,7 présente et décrit toutes les variétés de vigne inscrites au catalogue national, qu’il s’agisse de variétés à raisin de cuve, à raisin de table ou de variétés de porte-greffes. Ce livre, dont la réalisation a été coordonnée par l'Institut Français de la Vigne et du Vin est le fruit d’un travail collégial qui a réuni les partenaires de l’IFV : Institut National de la Recherche Agronomique, Montpellier SupAgro et Viniflhor.

Commandez le Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France

Matériel végétal

Cépages et porte-greffes utilisés en Languedoc-Roussillon


Voici les principaux cépages et porte-greffes utilisés dans les vignobles du Languedoc-Roussillon. Vous trouverez dans les fiches ci-dessous des éléments de description de chaque cépage : aptitudes culturales et agronomiques, sensibilité aux maladies et aux ravageurs, potentialités technologiques, sélections clonales disponibles.
Ces fiches sont extraites du Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France

 

 

Alicante Bouschet
La variété de l’Alicante Bouschet a été obtenue par Louis et Henri Bouschet, en 1855 à Mauguio (Hérault), en croisant le Grenache N par le Petit Bouschet N (Aramon X Teinturier du Cher).

Cabernet Sauvignon
Ce cépage originaire de la région bordelaise provient, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Cabernet franc N et le Sauvignon.

Caladoc
La variété du Caladoc a été obtenue en 1958 par l’INRA en croisant le Grenache N et le Cot N.

Carignan
Le Carignan est un cépage d’origine espagnole (probablement de la région d’Aragon). C’est un cépage fertile qui permet d’obtenir une production régulière, souvent importante.

Chardonnay
Originaire de Bourgogne, le cépage Chardonnay provient, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot et le Gouais B.

Clairette
La Clairette B est un cépage vigoureux, qui doit être taillé court et qui donne de meilleurs résultats sur des terrains calcaires, peu fertiles, maigres et secs.

Cinsaut
Le Cinsaut N, d’origine provençale, est sensible aux maladies du bois (esca, eutypiose), aux acariens, aux vers de la grappe (Eudemis) et à la pourriture grise. En revanche, il se montre moyennement sensible à l’oïdium.

Grenanche Blanc
La variété de Grenache blanc correspond à la mutation blanche du Grenache N et se rencontrait au départ surtout dans les provinces de Barcelone et Tarragone, en Espagne.

Grenache Gris
La sensibilité et la résistance du Grenache gris aux maladies sont comparables à celles du Grenache blanc B, mais avec une sensibilité plus marquée à la pourriture grise.

Grenache Noir
Le Grenanche noir est un cépage très vigoureux (souches puissantes), présentant parfois une sensibilité à la coulure et des difficultés d’aoûtement. Il a un port dressé et doit être conduit en taille courte (gobelet ou cordon).

Macabeu
Le Macabeu est un cépage originaire d’Espagne, probablement de Catalogne. Il est productif, vigoureux, à port érigé, et doit être taillé court. Il se montre sensible au vent.

Marselan
Le Marselan, variété obtenue par l’INRA en 1961, est issu d’un croisement entre le Cabernet-Sauvignon N et le Grenache N.