vignerons Languedoc-Roussillon, site vignerons Languedoc, vins du Languedoc-Roussillon,

Contact

Le siège de l’Institut Français de la Vigne et du Vin se situe au Domaine de l’Espiguette, au Grau du Roi dans le Gard, où est exploité un vignoble d’une quarantaine d’hectares, conservatoire national des variétés et des clones de vigne et parcelles de pré-multiplication nécessaires à la diffusion de la sélection végétale française.

Institut Français de la Vigne et du Vin
Domaine de l'Espiguette, 30240 Le Grau du Roi.
Tél.: 04 66 80 00 20.
Site : www.vignevin.com

Chambre Régionale d'agriculture du Languedoc-Roussillon
Maison des Agriculteurs,Mas de Saporta
CS 30012
34875 Lattes Cedex.
Tél.: 04 67 20 88 63.
Fax : 04 67 20 88 73
Site : www.languedocroussillon.chambagri.fr

Qui sommes-nous ?

Un partenariat entre l'Institut Français de la Vigne et du Vin et les Chambres d'agriculture du Languedoc-Roussillon

Le site www.vignevin-lr.com a été créé en partenariat par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et les Chambres d’agriculture du Languedoc-Roussillon. Il a reçu le soutien financier de l'Union Européenne via un fonds FEADER et de la Région Languedoc-Roussillon.

Ce site internet d’information technique des vignerons du Languedoc-Roussillon a pour mission d’assurer la valorisation et la diffusion des programmes de recherche vitivinicoles financés par le Contrat de Projets Etat Région Languedoc-Roussillon. De donner une dimension globale, cohérente et concertée à la recherche vitivinicole régionale, en coordination avec les Chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Mais aussi de mettre à disposition des viticulteurs, des techniciens, des chercheurs, des étudiants, les références techniques et scientifiques indispensables à une viticulture performante et permettre aux vignerons d’accéder librement aux outils d’aide à la décision pour la protection du vignoble grâce aux nouvelles technologies de l’information et aux connaissances approfondies des maladies de la vigne créées par l’IFV et les Chambres d’agriculture.

Les Chambres d’agriculture du Languedoc-Roussillon

Etablissement public, seule institution agricole dont les représentants sont élus au suffrage universel, les Chambres d’Agriculture sont des acteurs originaux chargés de concilier l’intérêt public et celui des professionnels. Dans le monde viticole, leur rôle a été prépondérant pour la transmission de pratiques innovantes (palissage, taille, entretien et maîtrise des sols), mais surtout pour la mise en place et le suivi de techniques respectueuses de l’environnement : agriculture biologique, raisonnée, cahier des charges de suivi et traçabilité à la parcelle ont amené des progrès essentiels.
Le Groupe Chambres d’Agriculture est présent là où se prennent les décisions : qu’il s’agisse de Bruxelles et de la commission Européenne, de Paris, avec des représentants au niveau des ministères et du gouvernement, ou des structures locales, partout les chambres d’agriculture défendent le rôle des acteurs agricoles. Elles accompagnent le développement agricole, bien articulé avec la société, sécurisant sur le plan économique, et permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier.
En Languedoc Roussillon, forte de 400 agents dont plus de 80 techniciens et ingénieurs uniquement au service de la filière viticole, les chambres d’Agriculture ont permis de se positionner comme la première région viticole en agriculture biologique, et la deuxième en agriculture raisonnée.

L’institut Français de la Vigne et du Vin

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) émane de la fusion, en 2007, des deux instituts techniques nationaux au service de la filière viti-vinicole : l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture (ENTAV) et l’Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV France).
L’arrêté interministériel du 12 mars 2007 précise que l'Institut Français de la Vigne et du Vin, centre technique, régi par le code de la recherche, a pour mission d’intérêt général de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits.
Selon le Plan quinquennal de modernisation de la filière viti-vinicole française, décidé en 2008, l'Institut Français de la Vigne et du Vin joue « un rôle de tête de réseau national des acteurs de la Recherche et du Développement, réseau qui s’appuiera sur le maillage territorial permis par les chambres régionales d’agriculture et la maillage « filière de produits » assuré par les centres techniques interprofessionnels. »
Deux types de programmes de recherche appliquée sont mis en œuvre : un programme national de maîtrise de la qualité tout au long de la chaîne de production/transformation dans le respect de l’environnement, et des programmes régionalisés prenant en considération les techniques particulières et les intérêts propres de chaque bassin viticole.
Le siège de l’Institut Français de la Vigne et du Vin se situe au Domaine de l’Espiguette, au Grau du Roi dans le Gard, où est exploité un vignoble d’une quarantaine d’hectares, conservatoire national des variétés et des clones de vigne et parcelles de pré-multiplication nécessaires à la diffusion de la sélection végétale française.
L’Institut national dispose également de sites expérimentaux présents dans l’ensemble des bassins viticoles. Ces sites sont équipés de parcelles expérimentales, de halles technologiques, de chais pour mini-vinifications et de laboratoires d’analyses.
Site internet : www.vignevin.com