flavescence dorée, bois noir, maladies de la vigne, jaunisses, phytoplasmes

Sur le même sujet

Amélioration des méthodes de lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée en viticulture biologique : Test de l’efficacité à moyen terme de programmes à base de pyrèthre naturel

(Synthèse de 3 années d’expérimentation effectuées par l'AIVB-LR : 2006-2007-2008)

Ces essais ont été mis en place avec le soutien financier de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, de FranceAgriMer et du Conseil Régional Languedoc-Roussillon dans le cadre du XIIème contrat de plan état-région, filière viti-vinicole, volet recherche expérimentation viti-vinicole.

 

Jaunisses à phytoplasmes

Flavescence dorée et Bois noir

Depuis leur apparition, ces maladies sont étudiées par l’INRA. Des chercheurs de cet institut ont constitué en 1986 le groupe national de travail sur les jaunisses de la vigne, composé de techniciens des Chambres d’Agriculture, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, des FREDON, des Services Régionaux de la Protection des Végétaux, de membres du syndicat des pépiniéristes et des comités interprofessionnels.
Ce groupe est animé et soutenu financièrement par FranceAgriMer. Cette brochure, parue en 2006, fait suite à celles publiées en 1993 et 1999. Elle synthétise les connaissances actuelles et les acquisitions scientifiques récentes et fait un point complet sur l'organisation de la lutte et les techniques de diagnostic.

Télécharger le document